Accompagner

S3A est une structure dédiée à l’accompagnement des associations. Son équipe a développé un savoir-faire dans de nombreux domaines de la vie des associations : droit, numérique, accompagnement de projets…

A toutes les étapes de la vie de votre association, S3A peut vous accompagner, et parce que nous sommes également une association, S3A connaît et partage vos besoins. Notre éthique de l’accompagnement est de ne pas « faire à la place » des associations mais de leur donner les outils pour « apprendre à faire ».

Notre volonté est d’offrir aux associations ou aux porteurs de projets un accompagnement permanent, individuel et personnalisé.

Cet accompagnement s’effectue dans la proximité à partir d’Hérouville Saint Clair et sur les communes environnantes.

Pour nous joindre, n’hésitez pas à nous appeler par l’intermédiaire de notre accueil au 02 31 06 17 50.

Un accompagnement pour et par les associations.

Citoyenneté

Susciter et accompagner l'engagement

Outre l’accompagnement des associations en qualité de personne morale, S3A porte un intérêt tout particulier à la personne physique, au citoyen qui est engagé ou souhaite s’engager dans des démarches collectives avec le souci de prendre en compte l’intérêt collectif et d’intervenir en qualité d’acteur engagé dans la cité au bénéfice des habitants du territoire.

Dans ce cadre, en qualité de tiers facilitateur, S3A accompagne différentes instances de participation comme :

  • Les Conseil de la Vie Associative, sur les territoires qui le souhaitent, dont l’objectif est de contribuer au développement de la vie associative locale, en étant :
    • Un lieu d’informationet de consultation des associations (grands projets, vie et politique associative d’une collectivité).
    • Un lieu de rencontre et de partage d’informations entre associations.
  • Les Conseils Citoyens au sein des 7 quartiers concernée par la Politique de la Ville sur Caen la Mer, ceux-ci ayant pour objectif la participation active et directe de l’ensemble des habitants et des acteurs des quartiers dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville afin de :
    • Conforter les dynamiques citoyennes existantes.
    • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville.
    • Favoriser l’expertise partagée.
    • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage.
    • Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
  • Les Conseils de Quartiers en qualité d’espace de dialogue entre les habitants et la Ville, et entre les habitants eux-mêmes, permettant aux conseillers de quartiers :
    • D’être des interlocuteurs privilégiés sur les projets et grands enjeux de développement des différents quartiers de la Ville.
    • De proposer ou participer à l’élaboration de projets concernant leurs quartiers notamment en termes d’amélioration du cadre de vie et de renforcement du lien social.

La démarche d’accompagnement proposée par S3A s’inscrit dans une posture de facilitation concernant la nécessaire relation de dialogue entre les parties pour agir ensemble sur un niveau de participation citoyenne qui corresponde aux attentes partagées des acteurs concernés.

Emploi

Assistance

L’évolution du secteur associatif se faisant (professionnalisation du secteur…) et la gestion administrative de la paie pour un employeur bénévole devenant de plus en plus complexe, S3A n’a de cesse d’adapter ses compétences pour répondre aux besoins de plus en plus pointus des acteurs associatifs locaux.

Face à cette évolution structurelle et dans le cadre de sa mission d’accompagnement, S3A propose à ses adhérents un service “assistance administrative auprès de nos membres employeurs”.

Celui-ci repose d’une part sur l’établissement des bulletins de salaires et le traitement des déclarations de charges, et d’autre part sur le conseil en droit social afférent à la paie.

2 réunions d’échanges et de veille sociale par an organisées pour nos membres.

Veille sociale constante et formation régulière des gestionnaires de paie.

Cet accompagnement est contractualisé dans une convention d’assistance concernant la gestion administrative de la fonction employeur. Elle permet de clarifier les droits et obligations de chacun et de définir le contenu de la collaboration en fonction des besoins de l’association.

Outils

Différentes solutions en paie nous permettent de prendre en compte de manière sécurisée tous les cas de contrat (CEE, CDII, CDD, CDI, modulation…), quel que soit la convention collective et le régime de cotisations appliqué par nos membres :

  • Impact Emploi, logiciel mis en place par l’URSSAF qui nous reconnaît « Tiers de confiance ».
  •  Silae, à travers la plateforme collaborative proposée par l’entreprise adaptée agréée ESUS Extalea, pour les plus grosses associations et les situations atypiques.
  • Pour les micro employeurs associatifs, nous proposons également un accompagnement individualisé « ressources » concernant l’usage du Chèque Emploi Associatif (CEA).

Mutualisation

En complément de cette assistance concernant l’exercice de la fonction employeur, S3A accompagne le développement du Groupement d’Employeurs MEDIA dont le projet associatif en direction de ses membres vise à :

  • Permettre la mise à disposition de personnel pour répondre à leurs besoins de compétences à temps partiels à travers une dynamique de mutualisation d’emplois pérennes (fiches de postes, suivi des conventions, coordination des plannings, facturations).

  • Agir en matière de conseil en ressources humaines pour soutenir l’action des employeurs bénévoles, singularité d’un GE associatif, pour leur permettre d’assumer leur rôle et proposer des emplois associatifs de qualité (parcours professionnel des salariés, télétravail, QVT, …).

Plus d’infos sur  http://www.asso-1901.fr/gemedia/

Maison des associations

MDA

La Maison des Associations d’Hérouville Saint Clair est équipement municipal créé en 1997 sur le quartier du Grand Parc et occupant un édifice d’une surface de de 2 500 m2 environ construit en 1967 auparavant consacrés au Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) puis au Collège Lycée Expérimental (CLE).

Véritable pilier de la vie associative locale, dont la gestion opérationnelle est confiée à l’association S3A, la MDA d’Hérouville Saint Clair est un lieu ressources, d’échanges et de rencontres à l’écoute et au service des personnes engagées dans la vie associative et citoyenne.

Celle-ci accueille :

  • 81 associations domiciliées dont 52 hébergées au sein de 40 bureaux
  • Plus de 1 500 réunions ou manifestations associatives par an
  • Un Hall d’exposition, une cabine à livres Alibaba, un espace reprographie, un Espace Public Numérique
  • 5 salles de réunions équipées Wifi dont 1 dédiée à la visio conférence,
  • Un espace convivial d’échanges et de coopérations associatives
  • Un Relais France Bénévolat pour accompagner l’intermédiation entre les associations hérouvillaises et les habitants qui souhaitent faire du bénévolat
  • Un conseil des usagers qui agit en qualité d’instance de consultation en se réunissant une fois par trimestre en moyenne pour partager de l’information, échanger entre usagers, faire des propositions, recueillir des avis et des opinions préalablement à une décision collective prise par S3A et/ou la ville en fonction du sujet évoqué.

Plus d’infos : cf. Règlement Intérieur de la Maison des Associations.

Numérique

Diagnostique numérique

Comme toutes les organisations, les associations sont de plus en plus fortement confrontées aux enjeux de la transformation numérique et certaines peuvent se sentir perdues face à ces nouveaux défis. Or le numérique n’est pas une fin en soi, il s’agit d’une boîte à outils au service du projet associatif : que ce soit pour se faire connaître, fonctionner plus efficacement, mobiliser ses adhérents ou développer la collecte de fonds, le numérique peut être une véritable opportunité pour renforcer ses actions. S3A vous aide à évaluer l’avancement de votre association sur les questions numériques et identifier des axes d’amélioration pour en tirer le meilleur parti.

Conseils et interventions techniques

Seul face à une question ou un problème technique sur le numérique ? Nous vous accompagnons selon vos besoins afin de vous permettre d'y apporter une réponse adaptée. Que ce soit en présentiel, à distance quand c'est possible, en rdv conseil ou en intervenant techniquement, les thématiques sur lesquelles nous pouvons vous aider sont les suivantes :

  • Gestion et gouvernance associative

    à l'heure du web

  • Sensibilisation sur les enjeux du web

    inclusion numérique, protection des données...

  • Collaboration interne

    grâce aux outils en ligne

  • Communication & mobilisation externe

    réseaux sociaux, site internet, emailing....

  • Financement

    paiement en ligne, collecte de fonds

  • Outils informatiques

    maintenance ordinateur, serveur, imprimante, etc...

Formation

S3A est un organisme de formation agréé et certifié Qualiopi. A ce titre, nous répondons aux besoins des bénévoles comme des salariés selon des critères de qualité éprouvés et reconnus. Nous nous appuyons à la fois sur notre connaissance aïgue des besoins et enjeux de la vie associative locale et sur notre expertise technique pour apporter une réponse pertinente aux besoins de formation de nos adhérents sur le numérique.

Reporting

Le reporting est un outil en ligne permettant de rendre compte avec exactitude de l'activité de l'association tant au niveau de chacun de ses membres, salariés qu'au niveau global de la structure. Indispensable pour ne pas se perdre dans les bilans au moment de l'AG ou dans nos échanges avec les financeurs. Cet outil a été développé par S3A pour permettre aux associations d'apporter une réponse simple et rapide à la nécessité de produire des bilans à tout moments, à cette fin il est adapté spécifiquement aux besoins de chaque association. Il est également très utile comme outil de rétrospective et de projection pour la structure qui l'utilise lors de la définition de votre stratégie de développement.

Label PANA

Un label pour accompagner la transition numérique du monde associatif. S3A en tant qu'acteur de l’accompagnement associatif a un rôle à jouer dans la transition numérique des associations de son territoire. Réseaux nationaux et acteurs du web destinés aux associations s’associent pour former et réunir les Points d’Appui au Numérique Associatif pour que chaque association peu importe là où elle se trouve puisse bénéficier d’un appui sur ces enjeux cruciaux. De part son projet et ses actions, S3A a obtenu le label PANA dès sa création.

Label EPN

Les « EPN Normandie » sont des organismes à but non lucratif qui assurent une mission d’intérêt général d’accompagnement des usages et des innovations. Ils sont des centres de ressources pour les territoires et des espaces d’appropriation et d’expérimentation facilitant la maîtrise et la création de nouveaux usages liés au numérique. Ils s’adressent à l’ensemble des publics dans une perspective de réduction de la fracture numérique, d’une diffusion large de la culture numérique et s’inscrivent dans une dynamique socio-économique, culturelle et durable. La question des usages numériques est un enjeu fort aujourd'hui dans notre société, vis à vis duquel le secteur associatif se doit d'être agile pour pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations de démarches dématérialisées d'une part mais aussi à la question du partage des données, donc de l'information, pour des gouvernances plus collectives d'autre part. A travers la conduite de notre projet associatif nous souhaitons participer à la construction de réponses appropriées face à cet enjeu. C'est pourquoi S3A est labellisé Espace Public Numérique depuis 2006.

Vie associative

Emergence associative

Bénévoles agissant en qualité de porteurs de projets, S3A vous accompagne dans la création et la gestion de votre association et répond à vos questions sur le fonctionnement associatif dans le cadre du Centre Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB).

De l’idée au projet, le parcours des créateurs d’associations est parfois difficile et semé d’embuches. S3A est là pour vous aider.

Notre rôle est de vous accompagner :

  • Dans la définition ou la clarification de votre projet
  • Dans l’élaboration de vos statuts associatifs
  • Dans les formalités administratives de création de votre association

Un coup de pouce pour bien démarrer dans la vie associative !

Nous vous proposons également un accompagnement au développement de nouvelles activités associatives, en favorisant le déploiement des associations existantes à travers l’émergence de nouvelles coopérations.

Développement/consolidation de votre association

Vous souhaitez modifier vos statuts, vérifier votre contrat d’assurance, S3A dispose de compétences variées mises à la disposition des associations adhérentes :

  • Questions juridiques : statuts associatifs, droit du travail, assurances, Baba de la fiscalité associative, …
  • Questions relatives à la gouvernance associative
  • Questions financières et comptables
  • Accompagnement à la recherche de financements publics et privés et montage de dossiers de demande de subventions
  • Questions relatives à la fonction employeur de l’association : les obligations de l’association employeur, déclarations, paye, contrats de travail et convention collective
  • Questions relatives à la stratégie de communication de l’association
  • Accompagnement à la gestion de la vie associative et des obligations statutaires
  • Accompagnement au montage de projets évènementiels
  • Association en difficultés économiques