Journée mondiale du bénévolat 5 décembre 2023 à la Maison des Associations d’Hérouville-Saint-Clair

Photos: ville d’Hérouville Saint-Clair

Le bénévolat des jeunes, mythe ou réalité ?

La soirée a été organisée par S3A et co-animée par une salariée et une bénévole membre du conseil d’administration et s’est déroulée à la Maison des Associations le 5 décembre dernier. Elle s’est déroulée en deux temps, d’abord une table ronde avec différents intervenants associatifs, puis un moment d’échange avec des jeunes bénévoles.

La table ronde a permis de mettre en avant différentes questions comme :

-Pourquoi les jeunes ?

-Comment accueillir un jeune et s’adapter ?

-Quelles sont les limites de l’adaptation ?

Afin de répondre à la question : Comment faire venir les jeunes dans nos associations ?

Pour échanger autour de ces questions nous avons pu compter sur Ismaëlle LEGROS, directrice du FJT horizon à Hérouville-Saint-Clair et trésorière de l’Union Régionale habitat jeunes (URHAJ), Pierre-Jean HARDY délégué territorial pour l’AFEV à Caen et Mona GORCE, coordinatrice des démarches d’accompagnement à l’engagement au sein de l’association Astérya à Paris.

Photos: ville d’Hérouville Saint-Clair

Tout d’abord, on a pu voir avec les différentes interventions que plusieurs démarches sont possibles pour faire venir des jeunes bénévoles dans son association :

• Stand associatif sur les campus/lycées, festivals
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Animations, ateliers
  • Co-organisation de voyages
  • Evènement annuel associatif
  • Organiser/co-organiser des évènements

Toutes ces actions constitueraient des temps d’échanges et de convivialité avec les jeunes. Puis Mona nous a parlé du guide créé par Astérya, « le guide pour agir » qui permet de trouver les clés pour s’engager avec des propositions et contacts d’associations ainsi que des témoignages.

Différentes idées ont ensuite été mises en avant pour adapter son association aux jeunes :

• Parlement des jeunes (s’exprimer librement)
  • Parler de l’essentiel en réunion/favoriser la visioconférence
  • Laisser un espace ouvert aux jeunes pour apporter des projets
  • Accueil café (intégrer le jeune plus facilement)

Il faut trouver le bon format d’évènement afin de faire évoluer la manière de communiquer car les associations ont besoin de jeunes pour attirer les jeunes.

Ensuite, nous avons échangé avec Ergie SOUDATI anciennement bénévole à la Croix Rouge, Ambre MARIE colocataire et bénévole à l’AFEV et Séverine MARIETTE bénévole à plusieurs reprises pour le festival Beauregard et membre du CVS du foyer jeune travailleur horizon.

Ce qui leur a donné envie de s’engager c’est :

• le temps libre pour le faire
  • se sentir utile à une cause
  • créer du lien social
  • s’évader du quotidien
  • la convivialité au sein des associations

D’après eux les points positifs du bénévolat sont les mêmes points qui les ont poussés à s’engager, plus le fait que ça donne de l’assurance.

Ce qui peut attirer les jeunes, selon eux, c’est la présence de stand associatif sur les temps festifs et le bénévolat ponctuel.

Ils pensent que ce n’est pas un frein d’aller dans une association où on est le plus jeune car le plus important est la bienveillance entre les différents membres et le bon accueil des jeunes.

Le bénévolat doit être mis en avant grâce à tous ces outils car il permet aux jeunes d’être accompagnés au sein d’une structure et de se responsabiliser. S’engager permet de développer des compétences et de mettre en pratique des compétences qui seront mises en avant et valorisées dans la future recherche professionnelle du jeune. Le bénévole apporte quelque chose à l’association et a de la valeur en étant membre d’un collectif.

Quelques chiffres du bénévolat jeune :

• 3 jeunes sur 10 ont donné du temps bénévolement pour une association en 2021 (INJEP)
  • 21,7% des 16-30 ans déclarent avoir été bénévole dans une association au moins une fois par semaine et 5,8% moins d’une fois par semaine.
  • 1 président sur 25 à moins de 30 ans.

Compte-rendu réalisé par Gwenaëlle LE MEN,

volontaire en service civique à S3A sur une mission

« promouvoir l’engagement des jeunes »